Martin-pêcheur : lauréat du concours "Curieux de nature"

Mon image de martin-pêcheur, avec son goujon dans le bec,  est lauréate du concours "Curieux de nature" organisé par l'Espace des Sciences de Rennes et Ouest-France.

L'image a reçu le Grand Prix du jury, sur les 1000 images envoyées sur le thème de la biodiversité dans l'agglomération rennaise. La photo fait la couverture du programme de l'Espaces des Sciences de janvier à mars 2013.

 

L'envers du décor... ou comment photographier un martin-pêcheur

J'ai la chance d'habiter au bord du fleuve de la Vilaine et d'avoir pour voisins des martins-pêcheurs. Je dispose d'un petit observatoire, avec vitre sans tain, pour observer sans dérangement la faune de la rivière. J'ai construis une plateforme en bord de rivière pour y poser une tente affût et planté un perchoir (une branche naturelle) dans la rivière. Dès lors que le perchoir offre une vue dégagée sur la rivière, idéale pour pêcher ou se reposer, le martin adopte très vite ce poste de guet. Il faut penser à bien positionner le perchoir en fonction de l'orientation de la lumière et tenir compte de l'arrière-plan, important pour que le sujet se détache bien sur l'image - ici le fond uni provient de la végétation du bord de rivière. Ensuite, c'est une histoire de patience... et de chance aussi car le martin-pêcheur, lorsqu'il attrape un poisson, revient rarement sur le même poste de guet pour le manger.