Guide naturaliste

Séjours & stages

Depuis 35 ans, Laurent Cocherel partage sa passion de la nature. Dès l’âge de douze ans,
il s’est d’abord formé au sein d’un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) dans sa commune natale,
puis auprès d’associations comme SEPNB-Bretagne Vivante et la Ligue pour la Protection d’Oiseaux.
Très tôt, il devient guide naturaliste bénévole sur des réserves naturelles en Bretagne et animateur nature
en milieu scolaire ou dans des centres de loisirs.
A l’âge de 20 ans, il commence à guider ses séjours naturalistes à l’étranger, d’abord en Ecosse puis petit-à-petit aux quatre coins du monde :
au fil des décennies, il a ainsi exploré une trentaine de pays et guidé de nombreux groupes
en collaborant avec des agences de voyage spécialisées dans l’écotourisme.
Sa connaissance de terrain, son goût du partage et de la convivialité demeurent les leitmotivs des séjours et des stages qu’il propose en sa compagnie.

sejour ornithologie marais de Guerande

Sorties nature

Sorties à la demi-journée ou à la journée orientées ornithologie, en minibus de 9 places, depuis la côte d’Amour jusqu’au golfe du Morbihan, en passant par les marais de Guérande, le parc régional de Brière et l’estuaire de la Vilaine.

sejour ornithologie golfe du morbihan

Stages photo/vidéo

Vous souhaitez vous perfectionner en photo animalière ou vous former à la prise de vue vidéo ? Expérimenter votre matériel in situ en guettant des animaux ou tester un affût flottant ? Ces stages à la demande, d’une journée ou plus, peuvent être organisés dès 1 personne.

sejour nature en Bretagne

Séjour privatisé

Envie d’escapade nature en Bretagne sur un ou plusieurs jours, guidé par un professionnel ? Votre souhait peut devenir réalité ! Et si vous avez des envies d’ailleurs, cette formule est aussi possible en Ecosse, pour un séjour de balades contemplatives ou pour photographier des espèces précises.

Si vous êtes intéressé.e par ces sorties, merci de le faire savoir via le formulaire de contact.

Sessions 2026

Séjours en groupe

4 séjours en Bretagne, de 4 à 6 jours, pour des groupes de 5 à 8 personnes maximum
afin de découvrir les richesses naturelles et culturelles du littoral et du bocage breton.
Des parenthèses enchantées destinées à un public curieux de nature, que vous soyez observateurs ou amateurs de photographie.

Bretagne

Gorgebleue et oiseaux des marais

Lovés dans le mariage de l’eau, la terre, la lumière et du vent, les 1850 hectares de marais de la presqu’île guérandaise, les plus septentrionaux d’Europe, constituent un milieu remarquable du patrimoine européen.
Espaces privilégiés de reproduction et d’alimentation, ils représentent un site d’importance internationale pour l’avifaune.
C’est dans ce décor magnifique, où se perpétue la technique ancestrale de récolte du sel à la main, que nous guetterons le chant de la « perle des marais », la gorgebleue à miroir. Le temps des amours est de courte durée : la gorgebleue n’exhibe ses couleurs rutilantes que pendant quelques semaines.
Avec un couple par hectare, la plus forte densité de France, les marais salants de Guérande accueille 10% de la population française.
En billebaude, nous nous approcherons au plus près de la gorgebleue mais aussi de tous les espèces présentes : avocettes, échasses, aigrette gazette, tadorne de Belon, limicoles de passage… et l’élusif hibou des marais. Une journée sera consacrée aux oiseaux des marais dans le Parc Naturel Régional de Brière, en compagnie d’un brièron de souche qui nous amènera dans les meilleures zones au rythme de son chaland, la barque traditionnelle brièronne.

Bretagne

De l’avocette à l’engoulevent, immersion nature entre terre et mer

Ce séjour nous conduira des marais salants de Guérande jusqu’à la vallée de la Vilaine, en passant par les marais de la Brière, classée réserve de biosphère par l’Unesco.
Dans cette région du sud de la Bretagne, la diversité de milieux naturels héberge tout un cortège d’espèces : des oiseaux du littoral et des zones humides jusqu’aux mammifères du bocage.
Un séjour immersif dans des lieux parfois secrets pour observer/photographier les oiseaux mais aussi affûter chevreuils, blaireaux, renards, lièvres, faucon pèlerin, engoulevents… au coeur de sites chargés d’histoire.

Bretagne

Du bocage à l’océan, émotions naturalistes

Au coeur de l’été, c’est un bouillonnement de vie qui nous attend : les oiseaux des marais sont accompagnés de leurs jeunes, le chevreuil rentre en rut, les renardeaux et les blaireautins s’émancipent… tandis qu’en mer dauphins et oiseaux pélagiques font leur show !
Nous serons les témoins privilégiés de cette biodiversité dans des sites naturels remarquables : marais de Guérande, marais de Brière, vallée de la Vilaine (forêts et bocage) et golfe du Morbihan.
Une journée en mer dans le Mor Braz garantit des sensations fortes avec la faune marine : dauphins communs, grands dauphins, puffins et océanites nous réservent généralement de belles surprises.

Bretagne

Le spectacle des grands migrateurs

Les belles lumières d’automne accompagnent les grandes envolées des migrateurs venus du Grand Nord.
Dans les baies nourricières se rassemblent quantité d’échassiers : barges, courlis, huîtriers, bécasseaux, chevaliers, pluviers… animent de leurs cris les vases étendues sablonneuses.
A marée montante, tout ce petit monde s’agglutine et donne naissance à des tourbillons d’ailes, sous le cancanement permanent des bernaches cravants et le ballet des spatules blanches.
Ce spectacle sera notre quotidien aussi bien dans les traits du Croisic que dans les marais salants assoupis, et tous les recoins de la presqu’île de Rhuys dans le golfe du Morbihan. Une grande bouffée d’oxygène iodé avant les fêtes de fin d’année !

Extrait d’un guidage sur l’île de Mull avec le journaliste Vincent Nguyen pour un documentaire sur les Hébrides – série Arte « Par avion » (2012).